Il existe plusieurs modèles de fenêtres parmi lesquels vous pouvez choisir pour votre nouvelle maison. L’important est de bien choisir le matériau et d’opter pour le modèle qui concorde avec le style de votre maison. Nous vous proposons ici quelques conseils qui pourraient vous aider à bien choisir le modèle de vos fenêtres.
Les types de fenêtre
Le choix d’un type de fenêtre dépend du style de votre demeure, de son orientation et de la réglementation locale. Vous avez le choix entre une fenêtre battante, à guillotine, à auvent ou coulissante. Si vous voulez plus d’étanchéité, optez pour une fenêtre battante, car elle compresse les coupe-froid à chaque verrouillage. Une fenêtre à guillotine, de son côté, est dotée de deux châssis superposés qui se glissent de bas en haut. Il s’agit d’une ouverture moins étanche. Une fenêtre à auvent qui pivote de haut en bas est l’idéal dans un sous-sol ou une salle de bains, car elle accorde plus d’aération même quand il pleut. Enfin, il y a le modèle coulissant qui est composé de deux châssis se glissant de gauche à droite pour s’ouvrir et se fermer. C’est un modèle moins hermétique, mais plus esthétique et plus abordable.
Le choix du matériau
Une fenêtre peut être faite en PVC, en aluminium, en bois, en fibre de verre ou hybride. Le PVC est le plus connu avec son excellente qualité d’isolation et sa facilité d’entretien. De l’autre côté, une fenêtre en aluminium est plus robuste, consistant et esthétique. Il y a ensuite la fenêtre en bois qui est plus traditionnelle et qui offre une bonne performance énergétique. Toutefois, elle demande plus d’entretien et est moins résistante. Puis, il y a aussi la fenêtre en fibre de verre qui est encore très rare, mais qui est très robuste. Elle résiste beaucoup à l’humidité et à la haute température. Enfin, la fenêtre hybride est fabriquée par la combinaison de plusieurs matériaux. Elle permet donc de profiter des avantages qu’offre chacun des matériaux qui la composent.