Comment bien entretenir sa climatisation ?

Quel que soit le type de climatisation que vous avez dans votre habitat, il est important d’assurer son entretien. C’est une étape primordiale qui permet de le garder performant sur une longue durée. De plus, un climatiseur mal entretenu peut engendrer de la surconsommation électrique et donc, augmenter le montant à payer sur votre facture en énergie. Cependant, l’entretien de ce type d’appareil ne se fait pas n’importe comment. Il est nécessaire de connaître ces quelques points pour bien réaliser la tâche.

Le nettoyage des filtres air

Les filtres à air qu’on retrouve sur le climatiseur doivent être nettoyés de manière régulière. En effet, ce sont ces éléments qui vont retenir les détritus et la poussière dans l’air, mais ce sont également de véritables nids à bactéries et qui retiennent les acariens. Il faut savoir que la climatisation a aussi pour rôle de purifier l’air. De ce fait, il est normal que les filtres à air retiennent toutes sortes de particules et qu’ils se salissent vite. Durant l’été, il est recommandé de nettoyer ces éléments toutes les deux semaines. Et cela, parce que le climatiseur est utilisé de manière fréquente durant cette saison. Tout d’abord, il faut vérifier si les filtres sont en bon état, obstrués ou endommagés. Pour ce faire, mettez votre appareil hors tension électrique. Ensuite, ouvrez le coffre, celui du module à l’intérieur de la pièce si vous avez un modèle multisplit.

Généralement, il suffit de le faire pivoter vers le haut. Vous devez avoir les filtres à air juste en dessous du capot. Détachez-les. Si les filtres sont juste obstrués par la poussière et des détritus, il suffit de tapoter légèrement leur surface au-dessus d’un bac de récupération ou d’une poubelle. Ensuite, passez-y l’aspirateur et lavez les filtres délicatement dans de l’eau tiède mélangée avec du détergent à pH neutre. Laissez sécher avant de les remettre en place. Si vous remarquez des trous ou des déchirures sur la surface des filtres, il faut procéder à un remplacement. Rapprochez-vous du vendeur de la marque pour en acheter de nouveau.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre climatiseur, il serait mieux de confier sa maintenance à un professionnel. Vous pouvez visiter le site climatisation-lille-service.fr pour trouver une entreprise spécialisée dans le système de climatisation et qui intervient sur l’ensemble de la commune de Lille et sa banlieue.

Le remplacement du filtre à charbon actif

Le filtre à charbon actif est un élément qui a également pour rôle de purifier l’air qui va entrer dans la pièce où le climatiseur est installé. C’est l’élément qui vous évite de sentir des odeurs désagréables provenant de l’appareil. De ce fait, si votre climatiseur dégage une odeur assez forte, vous devez procéder au nettoyage de ce filtre. Il est même recommandé de le remplacer tous les 6 mois si vous utilisez régulièrement votre climatiseur. Pour son remplacement, il suffit de vous rendre chez le vendeur de la marque de votre climatiseur et de vous en procurer.

Généralement, ce type de filtre coûte entre 5 et 15 euros. Le prix dépend du modèle de climatiseur que vous avez. Pour repérer l’emplacement du filtre, il faut regarder dans la notice d’utilisation et d’entretien de l’appareil. Souvent, il est installé sous les filtres à air et juste à l’entrée de la tuyauterie d’évacuation d’air. Il est également possible de le nettoyer avec de l’eau tiède en évitant de savonner. Il faut aussi savoir que le filtre à charbon actif peut être lavé à la machine et séché au four.

Divers conseils pour bien entretenir votre climatisation

Pensez également à nettoyer de temps en temps les modules intérieurs et extérieurs de votre climatiseur. Pour ce faire, il suffit de passer un torchon doux sur la coque et la tuyauterie. Par ailleurs, durant les étapes de nettoyage, il faut éviter d’utiliser des solvants ou du liquide vaisselle. Ces produits risquent de détériorer les éléments internes du climatiseur. Et si vous avez un modèle de climatiseur récent, il peut être équipé d’une diode lumineuse ou diode électroluminescente qui vous signale lorsque vos filtres ont besoin de remplacement ou de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *