De plus en plus de foyers souhaitent produire eux-mêmes leur électricité. Au niveau logistique, les panneaux photovoltaïques sont les plus accessibles depuis le développement de la politique de la transition énergétique. Cependant, les équipements sont très coûteux, ce qui pose la question de leur financement. Voici un guide pour se faire aider lors de l’achat du matériel.
Acheter ses panneaux solaires via le financement direct
L’idéal est de ne dépendre d’aucun organisme en matière énergétique. Avant d’acheter les panneaux, il faut déterminer vos besoins en électricité et demander un devis en conséquence. Vous êtes alors en mesure de connaître quelle puissance de panneaux et les spécificités techniques des équipements capables de couvrir l’ensemble de vos besoins. Vous pouvez acheter vos panneaux solaires avec vos économies si vous vous êtes constitué une épargne suffisante. Vous achetez au comptant tout le matériel dont vous avez besoin pour produire votre propre électricité.
Financer son achat d’équipement avec un emprunt
Les dimensions et la puissance des panneaux solaires dépendent de votre consommation en électricité. Il faut une puissance importante pour une maison autonome. La puissance est modérée si l’électricité verte sert uniquement de back-up. Si votre économie est insuffisante pour financer votre achat, faites un emprunt bancaire. Le montant est généralement plafonné à 75 000 €, à rembourser sur 10 ans.
Choisir un crédit bancaire
Contacter votre banque pour faire une demande de prêt personnel. C’est avec cet emprunt que vous achetez tous les équipements permettant l’autoproduction et l’autoconsommation de votre électricité solaire. L’argent obtenu finance également l’installation des panneaux.
Contactez aussi les organismes spécialisés que le vendeur présente comme ses partenaires financiers. Vous devez fournir vos factures en électricité afin d’obtenir le financement. Cette solution offre plus de sécurité à l’acheteur. En effet, il peut l’annuler dans le cas où son projet est difficile à réaliser.