L’immobilier est un secteur qui attire de nombreux investisseurs en quête de projets. Il faut savoir qu’il existe plusieurs manières de tirer profit de vos économies ou de votre prêt. Voici un zoom sur les principaux points à connaître pour réussir votre investissement.
Choisir un mode de gestion
Vous avez un projet en tête, et il ne reste plus qu’à le matérialiser. À l’exception de l’investissement SCPI, vous devez choisir le mode de gestion qui vous convient le plus. Souhaitez-vous confier votre bien à une agence immobilière ou voulez-vous gérer votre patrimoine vous-même ? Ce site peut vous aider si vous souhaitez vous lancer dans cette seconde option. Sachez que collaborer avec des professionnels vous donne accès à de nombreuses informations telles que l’état du marché immobilier dans la région de votre choix.
Leur rôle est aussi de vous accompagner à chaque étape du projet, notamment lors de la recherche de locataires. Cependant, il est également possible de se passer d’une agence immobilière, moyennant un investissement personnel de votre part. Dans ce cas, vous vous chargez de fixer le loyer, de chercher le bien qu’il vous faut et les locataires qui vous conviennent.
Définir votre projet d’investissement
L’investissement immobilier est le recours le plus classique pour ceux qui souhaitent se constituer un patrimoine et avoir une source de revenus supplémentaire. Comme tout projet à long terme, il requiert une préparation. Il existe plusieurs types d’investissements immobiliers. Votre choix dépend du capital disponible et du rendement souhaité :
– L’investissement locatif rentabilise le capital grâce aux loyers. Deux options s’offrent à vous, à savoir la location nue et la location meublée. Elles offrent toutes les deux des rendements intéressants. Cependant, la location meublée est plus avantageuse en ce qui concerne les loyers et la fiscalité.
– L’investissement en SCPI signifie que vous investissez dans la pierre-papier. Vous faites l’acquisition des parts d’une société, dont le cœur de métier est la gestion de plusieurs biens immobiliers qui lui appartiennent. Vous devenez donc copropriétaire de ces biens. Le rendement avoisine les 5 % annuel, avec la possibilité d’investir la somme de votre choix. Les tickets d’entrée débutent à partir de quelques centaines d’euros.
– L’immobilier d’entreprise, quant à lui, consiste à proposer des locaux pour professionnels (bureaux, entrepôts, local commercial, etc.). Ce type d’investissement a l’avantage d’être assez stable, dans le sens où les demandes sont nombreuses.
Trouver le bon secteur
Quel que soit le type de projet d’investissement immobilier envisagé, sa réussite dépend aussi du secteur. L’idée est de vous tourner vers des secteurs porteurs, sachant que les demandes varient d’une région à une autre. À titre d’exemple, l’immobilier locatif est attractif dans les villes étudiantes, où la demande est toujours croissante. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de vous tourner vers les zones à faible risque comme Bordeaux, Paris, Lille, Nantes, Montpellier, etc. La localisation est également primordiale pour le choix du bien en question. Assurez-vous d’être dans un quartier vivant, proche des commodités et des principaux axes de transport.
Souscrire une garantie
À noter que l’assurance habitation est à la charge du locataire. Cependant, le propriétaire peut souscrire une garantie locative afin de se prémunir contre le risque de la location. La couverture concerne principalement les loyers impayés, le départ avant terme du locataire et la détérioration du bien. L’idée est donc de vous faire indemniser, moyennant une cotisation mensuelle autour de 2 % du loyer.