L’utilité d’un plan de coupe

Le plan de coupe est l’un des documents que vous devez fournir pour faire votre demande de permis de construire ou de déclaration de préalable de travaux. Ci-après les points le concernant.

Que comprend le plan de coupe ?

Vous avez besoin de joindre plusieurs pièces à votre demande d’urbanisme, comme le plan de masse, le plan de situation et le plan de coupe. Ce dernier montre en deux dimensions la section verticale de votre habitat et doit aussi contenir plusieurs informations, dont les modifications que vous souhaitez apporter à votre terrain, son état initial et son état futur. Plus précisément, vous devez y placer :
• La pente de votre terrain, qui doit être tracée depuis la voie publique,
• Les constructions existantes et leur emplacement,
• La pente de votre toit,
• Les éléments souterrains,
• D’autres points assurant la conformité de votre projet au Plan Local d’Urbanisme.

Pour que votre dossier soit complet et réponde aux demandes de l’administration, vous ne devez pas négliger la qualité du plan de coupe. Il est ainsi préférable de confier sa conception à un professionnel que vous pouvez contacter sur https://www.permismaison.fr/plan-de-coupe/. Il possède les compétences techniques lui permettant de réaliser le plan dans les règles de l’art et à bonne échelle.

Pourquoi cette pièce est-elle indispensable ?

Le plan de coupe est essentiel pour comprendre votre projet. Cette représentation transversale précise le niveau de votre terrain et les différentes hauteurs de votre construction. Grâce à cette élévation en coupe, la mairie où est implantée votre propriété peut vérifier que les travaux que vous envisagez de faire sont conformes aux règles d’urbanisme en vigueur.

Par ailleurs, ce document complète votre dossier de demande de permis de construire. Dans ce cas, il prend la forme d’une pièce PC3 ou PCMI3. Si vous avez besoin d’une déclaration préalable de travaux, car votre projet entraîne le changement d’une construction annexe ou de votre terrain naturel, il vous faut un DP3. Notez que parfois, vous avez besoin d’avoir plusieurs plans de coupe afin d’être plus précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *