Un programme immobilier est une construction en masse d’une même catégorie de biens par un promoteur. Il peut s’agir de logements, d’appartements, de parkings, de lotissements de maisons individuelles, de résidence de loisir… Quand il s’agit d’appartements, de chambres en résidence étudiante ou touristique par exemple, vous entrez alors en copropriété. Dans tous les cas, en investissant dans un tel programme, vous bénéficiez de nombreux avantages.
Une multitude de choix sur le bien immobilier
Vous avez remarqué que les programmes immobiliers à Strasbourg et dans d’autres villes de France se développent et vous vous demandez s’il faut acheter ou non. Sachez que le premier avantage à investir dans un programme immobilier est la multitude de choix. Vous pouvez investir dans une maison, une résidence senior, un studio, un appartement… selon votre choix et votre budget. Vous pouvez choisir d’acheter tous ces types de bien, neuf ou ancien, auprès d’un particulier ou via un agent immobilier. Alors, pourquoi un programme immobilier ? Vous faites une affaire avec un promoteur connu. Vous êtes alors sûr de faire une bonne affaire : une construction qui respecte les dernières normes (HQE, BBC, éco-quartier, etc.).
Des aides financières pour alléger votre achat
D’un côté, vous bénéficiez d’aides financières pour acheter votre bien. De l’autre côté, vous jouissez d’un programme de défiscalisation selon le type de bien acheté. Dans tous les cas, vous êtes gagnant sur le plan financier. Les différents dispositifs de défiscalisation sont les plus intéressants. Ils permettent de réduire vos impôts, un bénéfice immédiat qui s’étale sur plusieurs années. Vous devez choisir votre dispositif selon le type de bien acheté. La loi Pinel est destinée aux maisons et aux appartements neufs. Vous bénéficierez de 12, 18 ou 21 % de réduction d’impôt contre une durée de mise en location de votre bien de 6, 9 ou 12 ans. La loi Censi Bouvard s’adresse, quant à elles, aux résidences de service. Elle permet d’obtenir 11 % de réduction d’impôt et de récupérer la TVA.